Améliorez le pilotage des achats en accord avec la stratégie globale de l’entreprise
Outre une prise en compte de la qualité et fiabilité des données sources, l’analyse des dépenses nécessite de structurer les principaux axes d’analyse considérés : Fournisseurs et Articles. La bonne gestion d’un référentiel de données Article et Fournisseur permet d’envisager des analyses fines et un pilotage de la fonction Achat efficient.
Selon votre degré de maturité mais aussi selon les solutions mises en place, il pourra être envisagé une meilleure analyse de vos dépenses ainsi qu’une optimisation de votre pilotage d’activité Achat voire également, l’intégration de la fonction Achat dans votre pilotage stratégique.
L’analyse des dépenses vous permet de disposer grâce à des tableaux de bord dynamiques d’un premier niveau d’analyse en segmentant vos dépenses par fournisseurs, articles… et en suivant dans le temps l’évolution de vos coûts d’achat. Il est ensuite possible d’envisager la mise en place d’un pilotage des coûts en travaillant sur les volumes, les fournisseurs, les gains par site…) ou encore un suivi des fournisseurs en intégrant des indicateurs de qualité, mais aussi, de respect des délais ou encore, de disponibilité…
Enfin, il est également possible d’évoluer vers un pilotage stratégique en intégrant des outils de prévision et simulation, permettant d’obtenir un suivi de vos indicateurs clés ainsi que leur alignement sur les objectifs envisagés.
Exemple de mesures et indicateurs liés au pilotage du secteur Achat :
Montant achat
Montant moyen achat / commande
Nombre de commandes passées
Taux de remise
Conditions de paiement
Nombre de référence articles
Nombre de demandes d’achat
Nombre de commandes
Nombre de commandes / statuts
Nombre de fournisseurs
Délai moyen de traitement
Nombre de relance, avoirs, litiges
Taux de couverture
Qualité fournisseur